04 78 72 31 93 // contact@bosle.fr // -10% AVEC LE CODE : "BIENVENUE"

L’horlogerie de A à Z

Les mots de l’horlogerie

Lexique de l’Horlogerie

L’horlogerie cet univers fascinant et sombre à la fois; est une jungle lexicale. C’est en effet un métier qui possède une langue à part entière tant les mouvements horlogers comportent un grand nombre de pièces et de composants aux noms biens spécifiques. Bosle vous offre donc ce lexique de l’horlogerie pour partager avec vous 80 années d’expérience en tant que distributeur de montres Suisses de luxe.

Aiguilles

£Aiguilles de montre heures minutes secondesPièces métalliques fines servant à indiquer les heures et les minutes durant leur déplacement sur le cadran. A l’origine les montres n’arboraient qu’une seule aiguille. C’est à la fin du 17ème siècle que l’aiguille des minutes est apparue.

Antichoc

Antichoc mouvement montre automatiquec’est un système qui a pour mission de protéger les axes du balancier à l’aide de ressorts d’acier. Les bouts d’axes qui viennent s’y loger dans des pierres de corindon. La fragilité du balancier et de ses composants est la raison de la présence de cet antichoc sans lequel le mouvement ne fonctionnerait pas longtemps dans des conditions optimales.

Arbre de barillet

arbre de barillet montrecette pièce est le support du barillet et de son ressort. Il est composé d’une partie cylindrique dotée d’un crochet où vient se fixer le bout de la lame du ressort. La pièce est dotée d’un pivot de forme carrée recevant le rochet. L’arbre de barillet pivote dans la platine et dans le pont du barillet.

Balancier garni

balancier du mouvement d'une montrec’est un organe qui régit le mouvement de la montre. Cette pièce mobile et circulaire effectue un mouvement de vas et viens autour de son axe. Le mouvement oscillatoire parfaitement régulier du balancier se fait grâce à un ressort en spirale. Ce sont ces vas et viens qui produisent le fameux tictac des montres.

Barillet

barillet de montre automatiqueLe barillet se compose d’une roue dentée et d’un logement cylindrique verrouillé par un couvercle. Le barillet pivote librement autour d’un arbre et contient le ressort moteur, attaché au barillet par sa spire extérieure et à l’arbre par sa spire intérieure. Il entraine le premier pignon du rouage de la montre ; il tourne à vitesse réduite, son angle de rotation à l’heure oscille entre un neuvième et un sixième

Boitier

boitier de montre bracelet structure principale d’une montre, la boite de la montre est là pour protéger le mécanisme de la montre de la poussière de l’humidité et de toute autre agression. La carrure qui est la partie principale de la boite est l’emplacement du mouvement.

Bracelet

bracelets de montrescomposé de cuir, caoutchouc, céramique, acier, tissu. C’est l’élément qui fait tenir la montre bracelet autour du poignet.

Cadran

Cadran montre braceletPartie la plus visuelle d’une montre c’est la surface centrale sur laquelle sont inscrites toutes les informations que la montre peut fournir. Ce sont des repères identiques et équidistants. Ce sont souvent des repères simples, des chiffres arabes, ou des chiffres romains.

Coq :

coq de montrecette pièce est un pont de balancier doté d’une oreille ou le piton vient se loger. A l’origine les coqs étaient de forme très allongée. Les mouvements jusqu’au 17ème siècle recouvraient l’intégralité du mouvement et étaient ornées de gravures pour une utilité purement esthétique.

Cornes

Cornes d'une montre braceletsituées en haut et en bas de la boite de la montre elles servent à attacher le bracelet au corps de la montre. Les cornes accueillent deux trous servant à loger les barrettes ou entre cornes ces petites tiges métalliques qui se glissent dans le trou du bracelet.

Couronne

couronne montre braceletLa couronne est un bouton servant le plus souvent au réglage des l’heure de la date et du jour. Il existe deux types de couronnes, les couronnes simples et les couronnes vissées.

Echappement

echappement montre automatiquec’est un organe qui fait la onction entre le rouage et le dispositif régulateur de la majorité des gardes temps. Il a pour mission première de maintenir les oscillation de l’organe régulateur. L’organe de régulation peut être un balancier ou un pendule. Il existe une multitude de formes d’échappement parmi lesquels, les échappements libres et les échappements à contact permanent.

Guichet

guichet date heure montre il s’agit d’une petite ouverture dans le cadran permettant de placer des indications de jour, mois, phase de lune ou quantième. Le plus souvent on trouve un guichet indiquant le jour à l’aide d’un chiffre situé entre 1 et 31. Le plus souvent le guichet est situé à trois heures mais il peut aussi occuper d’autres emplacements

Lunette

lunette montre braceletpour dire petite lune, mobile ou fixe la lunette d’une montre est la partie entourant le verre de la montre. Elle a pour utilité quand elle est fixe de simplement tenir le verre de la montre en place. Une lunette mobile quant à elle apportera des fonctionnalités additionnelles à la montre.

Masse oscillante

Masse oscillante montre automatiqueil s’agit d’un élément mobile du mouvement d’une montre. Le mouvement de rotation libre de la masse oscillante est à la source du remontage du ressort moteur de la montre. Soumis à la force gravitationnelle cet élément revient toujours à sa position de repos en cas d’immobilité.

Mobile

mobile montre mécanique suissedans une montre, les roues et les pignons. Le rouage d’une montre simple se compose des : Mobile de temps : barillet et pignon de centre ou pignon des minutes. Mobiles compteurs, roue de centre, roue et pignon de moyenne, roue et pignon des secondes pignon d’échappement. Mobile de la minuterie, chaussée, roue et pignon de minuterie, roue des heures ou canon.

Mouvement

mouvement montre automatiquec’est le cœur même de la montre mécanique. Il s’agit de l’ensemble des pièces qui participent au fonctionnement d’une montre. Les maisons d’horlogerie nomment souvent leurs mouvements Calibre X.

Plaque de maintien

Plaque de maintien montre automatiquela plaque de maintien est une pièce métallique servant fixer des éléments tournants ou fixes comme les indicateurs de jours, de quantième, des roues ou des bascules.

Platine

platine mouvement horlogerla platine est la base de tout mouvement et donc une pièce très massive en horlogerie. Elle est souvent percée et découpée de manière à accueillir les pièces du mouvement. Elle est pour ainsi dire la clé de voute d’un mouvement. Longtemps banale, la platine commence à faire partie des attributs esthétiques d’une montre. Elle est désormais gravée et décorée selon une finalité purement visuelle.

Pont d’ancre

pont d'ancre montreil soutient le ou les renvois, il est attaché à un bras flexible qui fait office de ressort-sautoir.

Poussoir

bouton poussoir montre bracelet le poussoir est le bouton qui sert à activer un mécanisme de la montre. Les boutons poussoirs qui autrefois étaient seulement utilisées pour l’ouverture du boitier de la montre, ont maintenant pour fonction le démarrage du chronographe. Les poussoirs peuvent être dans de multiples formes et matériaux.

Ressort de barillet

ressort de barillet horlogerieil s’agit du ressort qui se trouve à l’intérieur du barillet. En s’enroulant ce dernier accumule de la tension, et c’est en se déroulant qu’il libère cette tension et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du mouvement. Le ressort en se relâchant enclenche le mouvement rotatif du barillet qui entraine avec lui la roue d’échappement.

Rochet

rochet montre automatiquele rochet de l’anglais Ratchet, est une roue dentée à cliquet.

Rubis

rubis mouvement horlogerieen réalité il ne s’agit pas de vrais rubis mais de cristaux de corindon. Le corindon est une pierre similaire au rubis dans ses propriétés physiques, mais fabriquée de façon synthétique. Les rubis servent pour la fixation des axes de rotation. Ce matériau ayant presque les mêmes propriétés physiques que le diamant est idéal pour les trous des axes de rotation car il ne se dilate pas, résiste aux changements de température ainsi qu’à l’usure.

Sous cadran

sous cadran montre un sous cadran est une subdivision du cadran d’une montre. On retrouve des sous cadrans le plus souvent sur des montres avec des complications ou un chronographe. Nous verrons donc des sous cadrans pour les petites secondes, le compteur trente minutes, ou les phases de lune.

Trotteuse

trotteuse-montresaiguille indiquant les secondes. Sur les montres normales la trotteuse indique les secondes, tandis que sur un chronographe celle ci sera immobile et sa fonction sera remplie par les sous cadran des petites secondes.

Verre

verres de montresvéritable vitrine de la montre, le verre est le composant transparent qui protège le cadran. Existant en matériaux plus ou moins résistants elle va du simple plastique au saphir inrayable.

 
X