04 78 72 31 93 // contact@bosle.fr // -10% AVEC LE CODE : "BIENVENUE"

Les 4 C

Les 4 C

Cut ou la taille

La taille des pierres est parmi les 4 c une caractéristique primordiale pour un résultat optimal. Une pierre mal taillée ne reflète pas la lumière comme une gemme parfaitement taillée.
La taille obéit à des règles d’optique et de géométrie très précises qui régissent la façon dont la lumière circule dans la pierre. En effet les facettes du diamant sont étudiées et réalisées pour que toute la lumière qui entre par une facette ressorte par la table du diamant.
Ces paramètres régissent trois caractéristiques de la pierre : les feux, la brillance et le scintillement.
La taille doit donc donner des pierres ni trop hautes ni trop plates pour donner une interaction optimale avec la lumière.  Aussi il ne faut pas confondre forme et taille. Les formes sont multiples et la forme la plus plébiscitée à travers les époques à été le brillant rond.

Carat ou le Poids

Le carat est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Autrefois ce sont les graines de caroubier qui étaient utilisées pour peser des diamants. Un carat est l’équivalent de 0,2 grammes ce qui signifie qu’un gramme de diamants fait 5 carats. Aussi il ne faut pas confondre le carat utilisé pour les alliages d’or.
Bien sur il faut tenir compte des autres critères de beauté d’un diamant, mais la masse est l’élément principal dans la détermination du prix de celui-ci.
Le poids d’un diamant peut être exprimé en points selon la règle suivante, un diamant de 100 points sera aussi d’un carat, tandis que 0,75 points feront un diamant de trois quarts de carat.

 

Clarity ou la Pureté

La pureté d’un diamant est aussi l’une des caractéristiques déterminantes de son prix.
La pureté des gemmes est exprimée avec une échelle utilisée mondialement et qui va de « F – flawless » qui signifie parfait à « I3 » qui signifie une quantité importante d’inclusions.
F Flawless= Parfait
IF Internally flawless = petites imperfections externes invisibles avec un grossissement x10
VVS Very Very slightly included= présence de quelques inclusions internes difficilement discernables à l’œil nu même pour un expert
VS Very slightly included = présence d’inclusions presque visible à l’œil expert avec un grossissement x10
SI Slighly included = Les inclusions sont facilement repérables avec un grossissement x10
I Included= Les inclusions sont évidentes sur la pierre

Color ou Couleur

Ce critère est basé non sur la présence de la couleur mais sur son absence.
Les couleurs des diamants peuvent varier du blanc le plus immaculé catégorie D, au diamant teinté jaune catégorie Z.
La catégorie D est la catégorie la plus recherchée car tous les diamants ne sont pas blancs, il existe des diamants de toutes les couleurs.

Suivez l’actualité de la Maison Bosle et ses collections

 
X